Vous êtes ici

Précédent

L'hôtel de Ville en transition - rénovation énergétique

Depuis le mois de février, l’Hôtel de Ville entame sa transition énergétique. Au programme de ce vaste chantier : changement des façades, éclairage LED, réfection de certains espaces intérieurs…et surtout beaucoup d’adaptations pour les services municipaux et les usagers.

Dans le Mons & Vous n°95, paru en novembre 2020, nous vous annoncions d’importants travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville afin d’en améliorer les « performances énergétiques ». La Ville en profite également pour rénover, réagencer certains espaces intérieurs accueillant du public.

Ce chantier devrait s’achever en avril 2022 mais d’ici là les services municipaux comme les usagers devront faire preuve de patience et de souplesse pour s’adapter à ce chantier en site occupé. Le projet représente plus de 4 millions d’euros, mais la Ville a pu bénéficier de différentes subventions de la part de ses partenaires, notamment de l’Etat et de la MEL.

De plus, ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 838 000 euros.

Bruits, circulations, déménagements internes…l’ambiance de travail comme la qualité d’accueil sont quelque peu perturbées par le chantier. Quoiqu’il en soit, les services municipaux continuent de fonctionner et s’adaptent à la situation : télétravail renforcé, changement de bureaux…

Actualisation 2023

Quelques mois à peine après la fin des travaux de rénovation de l’hôtel de ville, celui-ci a été touché par un important sinistre. Le bâtiment est actuellement fermé au public, l’accueil étant désormais assuré au 23 bis rue du Maréchal Lyautey (galerie de l’Europe). Compte-tenu de la dégradation de certaines parties du bâtiment, une partie des travaux de rénovation des façades de l’hôtel de ville devra être reprise dans les mois à venir, afin de garantir leur conformité aux engagements de réduction des dépenses d’énergie du bâtiment. Ces nouveaux travaux ne seront pas supportés financièrement par les Monsois mais par les sociétés d’assurances auprès de laquelle la Ville a souscrit des garanties.