Vous êtes ici

Précédent

Mons en Baroeul, de taille modeste face à ses grandes voisines, a néanmoins une personnalité propre. D’abord impressionné par le nombre et la grandeur des immeubles de l’écoquartier du "Nouveau Mons", vous apprécierez la sobriété de leurs lignes, les jeux d’ombres et de lumières qui s’y dessinent au long d’une journée, ainsi que la qualité des nombreux espaces verts valorisés. Vous prendrez plaisir ensuite à découvrir, rue après rue, la diversité des paysages urbains monsois. Le "Bas de Mons" et le quartier des "Sarts" avec leurs rangées de maisons, toutes de briques rouges, soigneusement alignées, si semblables et différentes à la fois. Le "Haut de Mons", berceau historique de la commune, qui a conservé nombre de ses richesses architecturales : briques vernissées, mosaïques, marquises, vitraux ; sans oublier les petits châteaux, résidences et villas que l’on peut entrevoir furtivement au travers d’imposantes haies ou entre les barreaux d’une ferronnerie, témoins du passé de Mons en Baroeul dont à l’époque on venait respirer à plein poumons "le bon air". Ici, les mots accessibilité, biodiversité, compacité, diversité… ont un sens ; là, qualités architecturale et environnementale définissent le cadre de vi(ll)e ; partout ville et nature se rencontrent… Des raisons parmi d’autres qui expliquent l’attachement très fort des Monsois à leur ville.

La ville ne doit pas s’opposer à la nature, elle doit se fondre avec elle. L’architecture et l’urbanisme évoluent en ce sens. Soucieux de cultiver cette modernité pour ne pas risquer de refaire les erreurs du passé, la collectivité est très exigeante sur les évolutions de la ville. Ainsi, le schéma urbain de l’évolution du quartier du "Nouveau Mons" à 5 et 20 ans, proposé aux partenaires de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, a-t-il été élaboré par un paysagiste. Un parti-pris pleinement assumé par la Ville "porteur-du-projet". Il vise, pour l’essentiel, à révéler au fil des saisons, sur un axe nord-sud, la coulée verte que constitue l’avenue parc Sangnier et le mail Carrel.

En survolant Mons en Baroeul, on distingue bien sûr ses grands axes de circulation et ses grands immeubles si caractéristiques... mais on s’aperçoit aussi que la ville est verte, elle respire ! La collectivité est extrêmement sensible au cadre de vi(ll)e. Souhaitant quotidiennement développer le "plaisir de vivre en ville" pour chacun, la collectivité instaure dans tous ses projets la nécessité d’une harmonie entre l’habitat, la nature, les espaces et services publics et tous les modes de circulation
 

Nombre d'habitants : 21 726 habitants
Département : Nord
Distinction : 3 fleurs + logo ville et villages fleuris