Vous êtes ici

Précédent





La participation et la contribution des habitants aux projets liés à l’amélioration de leur cadre de vi(ll)e est l’un des fondements du projet de ville mis en oeuvre depuis 2001 par l’équipe municipale.

La participation des habitants prend toute sa dimension au travers du dispositif de Gestion Urbaine de Proximité qui permet d’apporter des réponses qualitatives en termes de fonctionnement des services urbains et d’accompagnement des habitants. A ce titre, l’ensemble des actions menées dans le cadre de la GUP a pour ambition, en favorisant l’appropriation des espaces requa-lifiés par les habitants, de concourir à la garantie des investissements réalisés mais aussi à la préservation de leurs acquis en matière de cadre de vie. « L’expertise d’usage » est un élément prédominant dans chaque projet lié au cadre de vi(ll)e des Monsois.
 

de l'habitant à l'écocitoyen...

Changer la ville pour et avec les Monsois. Les rencontres (réunions publiques, permanences au LIEN, visites de chantiers…) autour du Programme de Rénovation Urbaine sont extrêmement utiles : « l’expertise d’usage des habitants » est indispensable à la conception et la réussite du Programme de Rénovation Urbaine du « Nouveau Mons » et désormais de tout projet où qu’il soit envisagé sur le territoire communal.

La Ville attache une grande importance à ces temps d’échanges autour du changement ayant la conviction qu’il importe que chacun puisse appréhender et s’approprier l’évolution en cours pour, au final, mieux  (la) vivre.

Dans le cadre des travaux d’aménagements de l’espace public du Programme de Rénovation Urbaine, une attention toute particulière a été portée à l’appropriation par les Monsois et aux changements des comportements, des usages. Ainsi, des poubelles doubles ont été installées, pour que le tri descende dans la rue !

img_6566.jpg