LE SQUARE DES FLEURS (1930)

La rue des fleurs est un projet voulu et réalisé en 1930 par le maire Emile De Goedt, comme en témoigne encore aujourd’hui la date gravée sur le muret du square.

En 1945, la rue est renommée "Gabriel Péri", du nom d’un journaliste et homme politique, membre du comité central du parti communiste français.

Le square fait partie de la rue Gabriel Péri. Il est réaménagé dans l’esprit de sa création et notamment en gardant les murets de l’époque. Le maire Rudy Elegeest inaugure le nouveau “square des fleurs” le 12 mai 2010.
 
La rue Gabriel Péri et une partie de l’avenue du Général Leclerc sont bordées d’un bel ensemble homogène de maisons individuelles "moderne style" aux formes géométriques et toitures plates, témoins du modernisme des années 30, avec l’introduction encore timide du béton couronnant des murs de briques. 

Maisons "modestes" aux qualités architecturales certaines, ces maisons "modernes" font face rue Gabriel Péri, à des maisons plus traditionnelles avec toit à double pente et tuiles de terre cuite.