LE LIEN

THOMAS COLDEFY & ISABEL VAN HAUTE
AGENCE CCAU

 

Ils développent aujourd’hui des projets en Europe, en Asie ou en Afrique. L’agence est structurée autour de quatre implantations : Lille, Paris, Hong-Kong et Shanghaï.

"Nous pratiquons une architecture sensible. La dynamique de l’individu et celle de la communauté, les circulations et le programme influencent la forme. 

En retour, l’architecture agit sur la communauté et son activité, par sa relation au contexte, son ouverture au paysage, l’organisation du programme, les espaces interstitiels ou encore par le jeu avec la matière. 

Chaque bâtiment se doit de refléter la vie de ses habitants et usagers, et dépasser le simple édifice pour devenir un lieu de vie et d’échanges, un monument vivant."

LE LIEN (2018)

"LE LIEN" est un événement urbain. Son identité s’affirme par la forme de sa volumétrie et la richesse du jeu de pliures de sa toiture paysagère.
 
Un environnement paysager qualifié par la présence d’une surface d’eau et l’écrin verdoyant depuis lequel "LE LIEN" émerge tout en étant lui-même support de végétation. De larges terrasses au Sud et à l’Est s’inscrivent tels des éléments de connexion avec l’avenue-parc Sangnier et le parc Allende. Elles participent à faire du "LIEN" un point de repère et d’animation du cœur de ville. 

L’omniprésence de larges vitrages conforte son inscription sur la place comme une étape sur la trame verte monsoise, une serre où l’on cultive, où l’on se cultive.

Conçu comme un lien entre les habitants et leur ville qui change, "LE LIEN" est aussi une antenne régionale de la Cité de l’architecture et du patrimoine.