Les Floralies

JÉROME DE ALZUA & VANESSA BARROIS

Après plusieurs projets primés, notamment en 1999 pour "EUROPAN 5" sur le site de Rovaniemi en Finlande, ou en 2001 pour "EUROPANdom" sur le site de Saint-Pierre de la Réunion, le tandem Jérôme de Alzua et Vanessa Barrois crée en 2002 l’agence de Alzua+.

Lauréate en 2004 du prix des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, l’agence est aujourd’hui installée à Lille et Nantes. Son activité se partage entre équipements publics et fonctionnels, logements et projets mixtes.

Parmi les principales réalisations, on retient le pôle de conservation des Archives départementales du Nord avec ZigZag Architecture, premier bâtiment à énergie positive, une crèche et des logements étudiants à Paris (ZAC Pajol) ou le parking Gare Sud 3 à Nantes…
 

LES FLORALIES (2012)

Le projet propose un coeur d’îlot végétal et transparent qui traduit une résidence à échelle humaine. Le parti pris paysager réside dans le maintien des vues et dans la gestion des dénivelés entre le boulevard Mendès-France au Sud, et le boulevard Napoléon 1er plus bas, au Nord. 

Il s’agit, par le dessin d’un jardin central, d’absorber les différences de niveau tout en générant une forme très urbaine, qui fasse communiquer les deux bâtiments entre eux.

Le bâtiment exprime des formes simples et des couleurs claires. Un soin particulier est porté à la résidentialisation. Chaque logement bénéficie d’une double orientation. Toutes les typologies sont représentées pour favoriser la mixité intergénérationnelle. 

Le dernier étage du bâtiment offre un jardin clos permettant un ensoleillement naturel de la cage d’escalier. Le traitement des façades se veut puriste, simple et moderne.