Les Tours Anémones

PIERRE-FRANCOIS DELANNOY (1921-1997)

Il devient architecte comme son père et reprend le flambeau familial à l’époque où l’architecture était histoire de quelques familles. 

Il poursuit la composition des établissements postaux de la région, des installations bâties de France Télécom mais également de nombreux édifices pour les collectivités locales. Il compose trois stations de métro sur la ligne 1 avec les stations Rihour à Lille, Mairie à Hellemmes et Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq dont il réalise également le bâtiment. Il dessine quelques 2000 logements à Mons en Barœul dans le Nouveau Mons dont les Tours dites Jumelles ou Anémones. Il construit encore des restaurants universitaires, la cité académique de Lille et aussi de nombreux collèges... 

Il est enfin l’architecte du Stade historique du LOSC, le stade Grimonprez-Jooris, sur le flan de la Citadelle de Lille dont il n’a pas vu la démolition. Il laisse l’image d’une personnalité discrète et passionnée.

TOURS ANÉMONES (1970)

La double tour qui porte le nom d’Anémones à Mons en Barœul est l’un des bâtiments emblématiques de cette extension monumentale de la ville que fut le Nouveau Mons sur ses espaces de production agricole. 

En 1970, au tournant de l’industrialisation de la construction, l’architecte Pierre-François DELANNOY dessine sur dix-neuf niveaux deux petits paliers en vis-à-vis d’une cage de circulations verticales traitées en transparence sur la ville.

Point de repère dans la cité, cet immeuble aussi familièrement appelé les "Tours Jumelles" participe à la composition ordonnée de la ville sur ses grands axes, aux jeux d’alignements et de points de perspective chers à son compositeur, Henri CHOMETTE.

Récemment réhabilité thermiquement, il acquière une nouvelle jeunesse par son parement rafraîchi tout en maintenant l’élégance de sa ligne dans le ciel monsois.