Vous êtes ici

Précédent

La Pépinière (N°11)

Cette maison est une réalisation marquante de Gabriel Pagnerre. Construite en 1923, elle est un exemple de l'architecture fonctionnelle et esthétique de l’architecte. À noter comme éléments remarquables présentes sur la façade ; la faïence avec le nom « La Pépinière » et les boiseries très joliment travaillées.

Villa Fanny (N° 27)

La « Villa Fanny » est une autre réalisation notable de Pagnerre. Cette villa se distingue par son style élégant et ses finitions soignées.

Maisons (N°24 et N°26)

Ces 2 maisons symétriques, plutôt simples montrent le soucis qu’avait Gabriel Pagnerre pour faire « disparaître les toitures » et permettre aux maisons d’avoir des jardinets devant en décalant les constructions par rapport à la rue.

Maison (N°33)

Cette élégante réalisation de Gabriel PAGNERRE possèdent de beaux sgraffites*.

* Le sgraffite est une technique artistique qui consiste à graver la surface d'un enduit frais (souvent de la chaux) pour en faire apparaître une autre couche de couleur différente en dessous. Le terme vient de l'italien "sgraffiare", qui signifie "gratter".

Cette méthode décorative, employée dès l'Antiquité, a connu un essor particulier à la Renaissance en Italie pour orner les façades des palais ainsi qu’au début du XXe siècle au cours de la transition entre les styles Art Nouveau et Art Déco. Le sgraffite permet de créer des motifs, des frises, ou même des fresques entières avec des effets de relief et de contraste

Maison (N° 37)

Avec cette construction originale de 1923, Gabriel Pagnerre, faisant référence au mouvement Art &Craft, propose une maison rappelant certains cottages anglais.