Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Qu'est ce que la Cité éducative du Nouveau Mons

Un tremplin pour l'égalité des chances

Mons en Baroeul se métamorphose pour décloisonner ses quartiers mais aussi ses écoles. La Ville poursuit l'objectif de donner à tous les enfants et jeunes Monsois les mêmes chances de réussir. Elle vient de recevoir le label "Cité éducative" pour le quartier du Nouveau Mons.

1. Pourquoi la Ville a-t-elle reçu ce label ?

Mons en Barœul fait partie des villes de France qui comportent un Quartier Politique de la Ville. En France, 1 500 quartiers sont qualifiés comme tels en fonction de critères de revenus et des difficultés rencontrées par les habitants. C’est en formant une grande « alliance éducative » que la ville, la Préfecture et l’Éducation nationale ont candidaté au label « Cité éducative » national pour la période 2024 à 2026. Cela permet d'obtenir des moyens dédiés afin de tester, innover et consolider des actions en faveur de la réussite scolaire et sociale des enfants et jeunes du territoire en y associant les parents ainsi que les professionnels de la communauté éducative.

2. Quels sont les objectifs ?

Difficultés pour les tout-petits de faire leur première rentrée à l'école, abandons de cursus scolaire, besoins d'ouverture sur le monde, doutes sur l'orientation professionnelle... sont quelques-uns des risques qui, dans le parcours d'un jeune Monsois, peuvent induire des inégalités de réussite. La Cité Éducative du Nouveau Mons interviendra pour : renforcer les accompagnements éducatifs des enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans, favoriser les relations entre parents, équipes éducatives et structures de proximité, soutenir la montée en compétences des professionnels de l’éducation.

3. Quelles actions vont-elles être mises en place ?

Pour déployer des actions adaptées, l'étape-clé consiste à réaliser un diagnostic précis des besoins du territoire en dialoguant et en rassemblant toutes les personnes concernées : enseignants, parents, services de l'Etat, collectivités, associations, habitants... La Cité Educative du Nouveau Mons pourra s'appuyer sur les actions existantes du territoire. C'est le cas de l'initiative Créalivres qui permet à de nombreuses écoles de réaliser durant une année un travail collectif autour du livre (en 2024 autour des J.0.) ou encore de l'expérimentation d'un accès à une bibliothèque numérique inclusive pour le collège Rabelais... La Cité Éducative permettra aussi de tester et développer des initiatives nouvelles pour atteindre trois priorités : conforter le rôle de l'école, assurer une continuité dans le parcours scolaire et ouvrir le champs des possibles.

5. Quelle est la zone concernée ?

La Cité Educative concerne : 

  • 9 écoles - Lamartine, Le Petit Prince, A.Frank, Ronsard, Montaigne maternelle et élémentaire, Provinces, H.Boucher, Reine Astrid ;
  • 2 collèges - Rabelais et Descartes ;
  • les services municipaux, le CCAS et les associations locales ;
  • La Caisse d’Allocations Familiales et le Département du Nord.