Vous êtes ici

Précédent

Nature Magique

Vernissage samedi 10 septembre - 18h

Certains ne croient que ce qu’ils voient et d’autres n’en croient pas leurs yeux. Dans notre culture, nous associons la vérité au regard. Pourtant la nature est une bien belle magicienne et depuis Socrate, la philosophie et les sciences nous racontent qu’il ne faut pas s’y tromper.

L’exposition Nature Magique propose de découvrir de façon interactive des phénomènes naturels étonnants et contemplatifs. Entre matière et immatériel, cette exposition souligne la beauté de la nature à travers l’expérimentation de ses lois physiques.

Afin de créer un univers poétique, un hymne à la nature mais aussi un espace de découverte, Les Yeux d’Argos propose une sélection d’œuvres tout public, immersives et ludiques pour enchanter les lieux.

Exposition du 10 au 29 septembre

© Les Yeux d'Argos

Zooscope

Zooscope est une création numérique et interactive qui permet de prendre conscience, de manière sensible et collaborative, des différentes perceptions visuelles qui existent dans la nature. Le public est invité à porter un casque de réalité augmentée avec une caméra subjective et à re-découvrir son environnement à travers le regard des animaux.

-La vache comme le Koudou (bovidé africain). Qui ne voit rien entre ses yeux.
-La libellule. Qui voit des lumières invisibles pour nous
-Du crotal tout comme le boa ou le python. Qui voit très bien la chaleur autour de lui.
-Le caméléon, qui ne voit pas bien du tout dans l'obscurité

Au-delà de son aspect pédagogique, écologique et scientifique, le projet Zooscope est avant tout une oeuvre plastique qui donne à voir une image de la perception visuelle du monde animal pour mieux se réapproprier la nôtre, pour mieux apprivoiser le monde animal et construire une réflexion globale sur la relativité des apparences du monde. Il s’agit d’un regard sensible et contemplatif où le public est dans une posture d’expérimentation de la nature. Le projet est de réaliser une expérience qui ouvre la culture et le langage de la vision. Qui donne conscience à la fois de la diversité et de l’altérité. Qui permet au public de se saisir par lui même du sensible, du savoir et du sens critique.

Exposition du 10 septembre au 15 octobre

© Les Yeux d'Argos

Herbes Folles - (plafond de fleurs) - Expo et création

Exposition. Salle d'exposition. Immersion au cœur de ce lieu où l'on regarde habituellement devant soi ! La scénographie réalisée inverse notre vision du monde végétal en plaçant les fleurs au-dessus de nos têtes et offre ici un paysage en 4D, extension abstraite du concept de l'espace usuel. La pesanteur, l'air et la lumière jouent un rôle cinétique nous amenant à une forme de contemplation qui rappelle les formes qui se dessinent à la vue d'un nuage. Pure illusion, bien sûr ! Appelée la 'paréidolie'. Faculté hérité de notre évolution : parfois pour optimiser nos chances de survie !

Création pérenne. Bibliothèque. Nous vous proposons de réaliser un plafond avec des centaines de fleurs découpées en papier blanc afin d’habiller le plafond du hall de la bibliothèque. Qui sait ce que nous découvrirons derrière la création de cette œuvre !

© Les Yeux d'Argos

Le retro-mapping

Atelier de création tout public qui permettra de réaliser une fresque de lumière reprenant des illustrations de fleurs et d’animaux, et d'habiller les murs sous le plafond de fleurs.

© Anaïs Suire

Cymatique

La Cymatique, c'est quoi ?
Très simplement, prenez un verre rempli d'eau et tapez sur la table. Les vibrations qui en résulte émettent un son. C'est la résonance. Et bien la cymatique c'est la visualisation de ces vibrations acoustiques. En claire, de ses ondes sonores. 

Ici, selon les fréquences impulsées à cette plaque sonore, apparaitront des motifs dont l’infinité des formes amuseront petits et grands. Vous aurez le privilège de visualiser votre voix en mettant en vibration des grains de sable, et ainsi dessiner une partition graphique de la nature.

Cette création est inspirée des figures de Chladni. Un piano glissant est présent pour permettre de créer d’autres sons et de mieux comprendre le lien entre les figures et les hertz.

Il existe diverses applications à la cymatique. En océanographgie par exemple, le cymascope permet de visualiser les ondes sonores des dauphins afin de mieux analiser leur langage.

Bonne découverte !

© Le pavillon de Namur

Kaléidoscope

Le Kaléidoscope est ici un instrument optique de 2 mètres de long, réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure. Il permettra au public de découvrir la profondeur du paysage et de l’architecture mis en abîme par 3 miroirs intérieurs.

Une manette permet de mettre en rotation l’extrémité de l’objet pour générer des mouvements dans les motifs du paysage. L’objet fonctionne particulièrement bien dans de grands espaces naturels ou urbains.

Création 'Les Yeux d'Argos'

Les Yeux d’Argos est un collectif protéiforme de recherche et création en arts visuels et numériques. Le projet confronte le public aux nouvelles essences de l’image et propose une lecture croisée entre sciences, nature et société.

L’association est attachée au partage et à la réappropriation des connaissances scientifiques, techniques et industrielles et au développement de la conscience sociale, scientifique et écologique. Elle réalise des installations numériques interactives et sensibles qui révèlent les mystères du monde physique et questionnent l’être.

L’association développe quatre corpus de créations :

Curiosités élémentaires : Créations en lien avec la nature

Images Analogues : Créations qui mettent en miroir êtres et temps

Mémoire Vive : Valorisation et réappropriation artistique du patrimoine scientifique, historique et technique par le tout public

Électrolyse : Création d’univers immersifs in situ

Collectif initié par Marie Langlois et David Lemarechal, Les Yeux d’Argos encourage la collaboration et la création collective autour des valeurs de partage, de transmission et d’empuissantement (Damasio) des publics à l’heure du numérique.

Informations pratiques

Date(s): 
Samedi 10 septembre 2022 - 10:00 - Samedi 15 octobre 2022 - 18:00
Adresse: 
Bibliothèque et salle d'exposition du Fort de Mons
59370 Mons en Baroeul
France
Tarifs: 

Entrée libre aux horaires de la bibliothèque

Et les après-midi, en présence des médiateurs du collectif 'Les Yeux d'Argos', les samedis 10, 17, et 24 septembre, 1er et 8 octobre 2022

Accès: 

Métro, ligne 2. Arrêt Fort de Mons

Bus, Arrêt Fort de Mons, 13, 57, 59, Corolle & Relais Métro

V'Lille, une station se trouve juste devant le Fort de Mons. Consulter la disponibilité de la station 125 ici

Accessibilité au public: 
Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)