Vous êtes ici

Précédent

Transformations !

Vous les avez surement croisés au cours de vos trajets quotidiens, ces transformateurs électriques, ou artichauts comme certains Monsois aiment les appeler, qui fleurissent du boulevard Napoléon à la rue du Périgord, ont bénéficié d’un rafraichissement artistique au cours de ces dernières années.

Leurs formes singulières que l’on doit à l’architecte Henri Chomette font assurément partie du quotidien des monsois et alimentent en électricité l’ensemble des logements et bâtiments techniques alentours.

Ces blocs monolithiques disséminés dans le Nouveau Mons ont fait l’objet, dès 2018, d’un travail de création né d’une collaboration entre les monsoises des « marches exploratoires des femmes » et Bruno Desplanques, artistes plasticien.

L’idée a donc émergé au fil de ces marches exploratoires, ces déambulations lancées en 2015 qui permettent aux habitantes de Mons et d’ailleurs de se réapproprier leur quartier sans crainte. Parmi les différents souhaits remontés, la rénovation des 8 transformateurs électriques a été retenue pour un appel d’offre.

Le concept

Aujourd’hui, le résultat de la création artistique menée par l’artiste Bruno Desplanques, est visible sur les 8 transformateurs, transformant ces structures imposantes en œuvres d’art s’insérant parfaitement dans les paysages qui les entourent. Par la couleur et l’intégration de compositions en pierres de lave émaillées, l’idée est d’évoquer un volume en train de s’ouvrir laissant apparaître un espace intérieur naturel, contenant une ressource vitale utile au bien-être de tous. L’artiste a travaillé à partir de compositions de pierre de lave émaillée afin d’apporter aux transformateurs un aspect noble, riche et précieux. Les modules de bétons sont peints de façon à souligner leur volumétrie et leur caractère moderniste. Toutes ces incrustations font de chacun des transformateurs des modèles uniques, comme le symbole de l’éclosion d’une démarche créative.

Le dernier de cette série a été finalisé fin juin, dans le cadre de Lille Capitale mondiale du Design puisque le concept été réalisé dans le cadre d’un appel à projet lancé par Enedis et Lille 3000. Un QR Code devrait être affiché prochainement et donnera accès à une petite histoire…