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Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021

Cette année, la rentrée se fait avec Mon(s) ami numérique, votre espace citoyen qui facilite la Vi(ll)e.

Cet espace est un outil en ligne qui simplifie les démarches administratives pour toute la famille. En quelques clics, vous pourrez gérer votre dossier famille, effectuer des inscriptions aux accueils péri et extra scolaires concernant vos enfants, de régler vos factures en ligne, mais également réaliser diverses démarches citoyennes

Mise à jour du dossier administratif, restauration scolaire, activités péri et extra scolaires... On vous dit tout sur les démarches de la rentrée 2021 !

Votre espace citoyen

Si vous avez un dossier famille à la Ville de Mons en Baroeul, votre espace citoyen est déjà pré renseigné, il vous suffit de l'activer grace au lien d'activation que vous avez reçu dans votre boite mail. Si vous n'avez pas reçu de courriel, contactez nos conseillers à l'adresse suivante : aminumerique@ville-mons-en-baroeul.fr. Pour activer votre espace consultez ce tutoriel vidéo et suivez les étapes.

Si vous n'avez pas encore de dossier famille à Mons en Baroeul, consultez ce tutoriel vidéo pour créer votre compte et saisir les membres de votre famille sur Mon(s) ami numérique.

Si vous avez déjà un espace complet et activé, vous pouvez mettre à jour votre dossier administratif.

La mise à jour du dossier administratif

La constitution et la mise à jour du dossier administratif, anciennement appelé "dossier famille" est obligatoire et nécessaire pour toute inscription relative à la restauration scolaire et aux activités extra et péri scolaires de vos enfants. Il doit être rempli pour chaque enfant, et pour toute l'année scolaire. Il se met à jour une seule fois et avant la rentrée scolaire.

Pour constituer ou mettre à jour votre dossier administratif, rendez-vous sur votre espace citoyens Mon(s) ami numérique. Si vous n'avez pas encore créé ou activé votre compte, consultez la rubrique ci-dessus "Votre espace citoyen". Une fois dans votre espace personnel, cliquez sur dossier administratif et selectionnez l'enfant pour lequel vous souhaitez renseigner le dossier. Consultez le tutoriel vidéo dédié et laissez vous ensuite guider par les étapes.

Document à fournir : une attestation CAF ou l'avis d'imposition des deux parents, une copie des vaccinations de votre enfant, une copie d'un justificatif de domicile récent et une fiche sanitaire de liaison.

La restauration scolaire : inscription et reservation

Dès la rentrée de septembre 2021, les bornes de réservation et les cartes disparaissent, ainsi que le système de réservation à la journée. Désormais, la réservation des repas se fait tout au long de l’année, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, ainsi que le choix du menu !

Pourquoi ? Pour éviter le gaspillage alimentaire, seuls les repas réservés seront préparés, ainsi chaque année, ensemble, nous allons éviter qu’environ 9000 repas partent à la poubelle sans être consommés.

Grâce à Mon(s) ami numérique, vous pouvez désormais réserver les repas de vos enfants à l’avance. Cette réservation devra être faite le jeudi maximum pour le lundi et le mardi ou le lundi maximum pour le jeudi et le vendredi. Attention, pour toute inscription à une activité via mon(s) ami numérique, la mise à jour du dossier administratif est obligatoire et nécessaire. L’inscription à la restauration scolaire comprend deux étapes : l’inscription à l’activité puis la réservation des jours de restauration.

Découvrez comment inscrire votre enfant à la restauration scolaire et comment réserver ses repas en suivant ce tutoriel vidéo.