Le parc des Franciscaines

LE PARC DES FRANCISCAINES (1840)

A l’origine, un parc et un château auraient été bâtis en 1840. Au début du XXe siècle, c’est sous le nom de"Château Vandorpe" que la bâtisse et le parc apparaissent sur de nombreuses photos ou cartes postales.

Le jardinier Emile Joly a dessiné le parc en s’inspirant de dessins de broderies.

Durant la première guerre mondiale, le château est réquisitionné comme quartier général par l’armée allemande. En 1920, il est transformé en maison de famille puis tenu par des sœurs franciscaines avant de devenir un centre de convalescence et une maison de retraite.

Ce secteur de la commune, dit du Lion d’Or, était à l’époque un "lieu de villégiature" où l'on venait respirer le bon air, le bel air dont certains espaces de ville portent encore le nom. Plusieurs châteaux s’y dressaient : le Château Briand, le Château Kaufmann dit Château blanc, le Château Virnot, le Château Wibaux, le Château Derode, le Château Faucheur devenu le collège Lacordaire… 

Le château et une partie du parc disparaissent en 1976 avec le tracé de la Voie Rapide Urbaine. Le parc est ouvert au public en 1981 à la demande de Monsois qui souhaitaient s’y balader. 

Quatre-vingts hectares de parcs et jardins publics monsois s’offrent aux visiteurs ; le parc des Franciscaines n’est pas le plus connu mais il est le plus boisé.