Rue Pasteur

EUGÈNE GABRIEL PAGNERRE (1874-1939)

Architecte, adepte de l’Art géométrique, proche des styles bruxellois et nancéen, son œuvre éclectique est très riche avec plusieurs centaines de constructions privées dans la région septentrionale. 

On lui doit aussi quelques bâtiments publics comme des écoles, un dispensaire, des bains-douches, des ateliers, des commerces et des cinémas. 

Successivement Secrétaire du Syndicat des Architectes Agréés du Nord de la France, puis Secrétaire du Syndicat Régional des Architectes, c’est à ce titre qu’il fait venir Le Corbusier à Lille en 1933. 

Il soutient la candidature de Robert Mallet-Stevens au poste de Directeur des Beaux-Arts à Lille.
 

RUE PASTEUR (1920-1925)

Au début de cette rue, au n° 18, figure la seule façade portant la double signature de Gabriel PAGNERRE et de son père Louis Lucien, témoin d’une collaboration de début de carrière (1903). 

La seconde partie de la rue est caractérisée par des alignements de maisons, réalisées de 1920 à 1925, dans l’esprit précurseur des HBM (Habitation Bon Marché) de la Loi Loucheur (1927). 

Ces bâtisses construites en retrait avec des jardinets, reprennent une idée chère à l’architecte qui recherche l’agrément visuel autant pour le propriétaire que pour le passant. Sur une base intérieure commune, elles sont cependant déclinées avec des variantes de façades. 

Sa première réalisation, moderniste et cubique, qui date de 1925, est visible au n° 74.