Avenue-parc Sangnier

LILIKA TROHA
AGENCE EMPREINTE


"En plus de sa sensibilité au végétal et à la qualité du cadre de vie, le paysagiste s’attache à rendre plus évidents, cohérents et confortables les usages des espaces publics. 

(Re)penser et faire le paysage c’est imaginer un nivellement de sol qui permet le parcours de tous les publics, même de ceux qui ont des difficultés à se déplacer, installer des nouveaux lieux du vivre ensemble pour les habitants et apaiser les circulations motorisées, maîtriser l’empreinte écologique des aménagements et favoriser l’installation de la biodiversité."
 

AVENUE-PARC SANGNIER (2016)

L’avenue-parc Sangnier est le maillon essentiel d’un grand axe planté qui traverse la commune du Nord au Sud. L’avenue Marc Sangnier était une autoroute urbaine bordée d’une contre-allée et de parkings. 

Son aménagement a été réalisé dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (2009 - 2016). Le bitume a (re)laissé place au végétal avec un parc de près d’un hectare jalonné d’aires de jeux pour petits et grands. Il est ici appréciable de se promener en ville, de se retrouver dans un cadre verdoyant et d’arpenter cette coulée verte où l’eau ruisselle dans les noues, arrose les plantes et alimente les bassins de la Place de l’Europe dans une démarche de responsabilité environnementale.

Les contraintes topographiques ont été détournées au profit d’éléments identitaires du projet : jeux exploitant la pente, talus plantés soulignant les seuils des immeubles…

La palette végétale a été fortement diversifiée : au service du développement de la biodiversité, plus d’une centaine d’espèces de vivaces ont été sélectionnées. Pour un arbre abattu, deux ont été replantés.