ALLENDE

DOMINIQUE COULON & ASSOCIÉS

Dominique COULON et ses associés - Steve LETHO DUCLOS, Olivier NICOLLAS, Benjamin ROCCHI - développent une approche complexe, qui questionne des relations dichotomiques entre un volume unitaire en extérieur et sculptural en intérieur. 

Attachés à ce que les façades d’un bâtiment ne dévoilent pas tout, ils œuvrent à créer des "découvertes permanentes" lorsqu’on parcourt leur réalisation. 

"ALLENDE" en est l’une des illustrations parfaites.
 

ALLENDE (2016)

Ce bâtiment interpelle la ville, il la regarde.
D’une échelle modeste, il affiche cependant son caractère public, ses volumes pivotent et échappent à l’orthogonalité de la ville.

Les transparences qu’il offre dévoilent ses fonctions : grande salle de spectacle, studios d’enregistrement, galerie d’exposition, bar.

Un grand espace central fédère les différents programmes. Ce lieu spectaculaire s’appuie sur une dislocation géométrique qui donne de l’emphase à l’espace.

La grande salle de cinq cents places assises (ou huit cents places debout) est dotée de dispositifs scénographiques et acoustiques amovibles et pour certains, atypiques comme le mur de Schrœder en fond de scène qui qualifie les lieux tant du point de vue acoustique qu’esthétique.

Le grand studio appelé "Le Belvédère" devient, le soir venu, tant une fenêtre qu’une lanterne géante, un repère bienveillant.