Vous êtes ici

Précédent

En plus des réunions d'initiatives locales organisées sur tout le territoire, les contributions des Françaises et des Français au Grand Débat National peuvent se faire directement sur des plateformes participatives comme le site du Grand Débat National ou celui de la Métropole Européenne de Lille.


Le site du Grand Débat National
 

Le Grand Débat National se déroule depuis le 15 janvier pour une période de 2 mois.

Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au Grand Débat National : 

  • le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales (comme celles organisées à Mons en Baroeul les 25 et 27 février prochains). Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
  • depuis le 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français peuvent être directement déposées sur cette plateforme ou envoyées par courrier postal (Grand Débat National - BP 70.164 - Paris CEDEX 07).
  • des stands de proximité sont installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Depuis le 15 janvier 2019, chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand Débat National. La plateforme permet à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer, accessibles du lundi au samedi de 9h à 20h, seront mis en place.


 

La plateforme participative de la MEL



La Métropole Européenne de Lille relaie le Grand Débat National permettant aux habitants de ses 90 communes d’apporter leurs contributions.

Sur la plateforme métropolitaine de participation citoyenne, deux modalités de concertation sont proposées. EIles vous permettent de prendre connaissance des propositions des autres citoyens de la métropole, de les compléter, d’en débattre et ainsi de construire des propositions plus riches à transmettre au Gouvernement.

  • Un questionnaire pour répondre de manière libre aux 30 questions posées par le Président de la République.
  • Un module de propositions (type cahier de doléances) pour déposer des idées et propositions libres sur une ou chacune des quatre thématiques ou sur tout autre sujet qui vous semble important.