Vous êtes ici

Précédent

​A compter du 28 janvier 2019, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. Nouveaux modes, nouveaux services, nouveaux parcours… le réseau se transforme pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire. Cette nouvelle offre, reflet d’une métropole nouvelle génération, se veut à la fois connectée, attentive, capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux nouveaux rythmes de vie. Ce nouveau réseau est baptisé « ilévia, les transports de la MEL ». Découvrez ce qui va changer.



De nouvelles fréquences pour le métro et le tramway

Afin de répondre aux attentes des métropolitains, le départ du dernier métro de la ligne 1 sera repoussé d’une heure le samedi soir, passant ainsi de 00h30 à 1h30. Par ailleurs, Transpole augmente la fréquence des métros en soirée et aux heures creuses avec une rame toutes les 4 min au lieu de 6 min auparavant. Les fréquences de tramway sont quant à elles ajustées pour une meilleure répartition entre les heures de pointe et les heures creuses.

Bus : de nouveaux parcours pour une meilleure desserte

ilévia optimise le réseau bus en modifiant les tracés et arrêts de certaines lignes. Objectif : assurer une meilleure desserte pour tous les métropolitains.

La commune de Mons en Baroeul profitera de ces nouvelles offres.

La ligne 13 Villeneuve d’Ascq hôtel de Ville – Annappes – Pont de Bois – Flers – Fort de Mons – Mons en Baroeul – Lille Fives

Elle effectuera sensiblement le même parcours qu’aujourd’hui. Deux nouveautés cependant :

-              elle emprunte l’itinéraire de l’actuelle ligne 59 pour la desserte du quartier du Décathlon Campus

-              son terminus s’effectuera à Fives et non plus à Mont de Terre ; la liaison Fives <-> Mont de Terre est reprise par la ligne 52.

La ligne 13 offre une fréquence de 10 à 15 minutes en journée et circule de 5h à 22h.

Nouveau : La Corolle 3 Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville – Englos Centre Commercial

L’actuelle Corolle est scindée en trois tronçons afin de gagner en ponctualité, régularité et fiabilité.

La Corolle 3 relie les communes de Mons en Baroeul, Marcq en Baroeul, La Madeleine, Saint André, Lambersart et Lomme.

Elle offre des correspondances avec le tramway à Clémenceau Hippodrome, avec la ligne 1 du métro à Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville et avec la ligne 2 du métro à Mairie de Mons. Elle dessert également la zone de la Pilaterie et le boulevard de l’Ouest.

La Corolle 3 offre une fréquence de 20 à 30 minutes en journée entre 6h et 21h.

Retrouvez également la Corolle 1 à Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville vers Lezennes, Ronchin, Wattignies et le CHU Eurasanté à Lille.

Nouveau : La C9 – Fort de Mons – Hellemmes - Mont de Terre

La Citadine 9 : remplace la ligne 57 entre Lille Mont de Terre – Fort de Mons. La citadine C9 facilite les déplacements de proximité sur les communes d’Hellemmes et Mons.

Elle circule entre Fort de Mons et Mont de Terre. Elle offre des correspondances avec la ligne 1 du métro à la station Mairie d’Hellemmes et avec la ligne 2 du métro à la station Fort de Mons.

Par ailleurs, la citadine 9 est prolongée depuis Mont de Terre vers le quartier de l’Epine une fois par heure environ.

La Citadine 9 propose une fréquence de 10 à 15 minutes en semaine de 5h30 à 22h30.

Nouveau : La Liane 6 – Fort de Mons – Pont de Bois – Cousinerie – Contrescarpe

Elle offre une liaison express entre les deux lignes de métro (M2 à Fort de Mons et M1 à Pont de Bois) en 5 min, en empruntant le boulevard de l’ouest, sur l’itinéraire de l’actuelle ligne 59. Elle dessert l’université de Lille 3 et le pôle d’échanges de Pont de Bois.

Elle emprunte ensuite l’itinéraire de l’actuelle Liane 4 vers le quartier de Cousinerie et effectue son terminus à Villeneuve d’Ascq Contrescarpe.

La liane 6 offre une fréquence de 10 minutes en journée et circule entre 5h30 et 00h.

Entre 22h et 00h, la liane 6 circulera uniquement entre Pont de Bois et Contrescarpe.
 




Le TER accessible aux tarifs ilevia

Au sein de la Métropole Européenne de Lille, il est désormais possible d’emprunter le TER avec l’ensemble des titres de transport ilevia. Il est donc possible de voyager entre les 39 gares du territoire au prix d’un trajet unitaire ilevia.

  • Hellemmes - Gare Lille Flandres : 6 minutes.
  • 20 trains par jour

La ligne 10 du TER permet aussi de rejoindre les gares de Villeneuve d’Ascq et la gare de Baisieux.

Des parcs-relais en connexion avec les grands axes de circulation

Au total, ilévia propose 4 700 places de stationnement réparties dans 11 parcs-relais. Accessibles gratuitement sur présentation d’un titre de transport validé, ils sont situés à proximité des grands axes de circulation et en connexion directe avec une station de métro, un pôle d’échanges bus ou une gare TER.

Le P+R le plus proche de Mons en Barœul se situe à la station de métro Les Prés - Edgar Pisani et vous offre des correspondances vers Lille, Roubaix et Tourcoing avec la ligne 2 du métro.

Le covoiturage 100% gratuit

Grâce à une application dédiée, ilevia démocratise le covoiturage au sein de la MEL, en permettant à chacun de partager sa voiture. Un service totalement gratuit pour les passagers comme pour les conducteurs qui se verront récompensés grâce à un programme de fidélité.  



Plus d'informations sur transpole.fr
et à partir du 28 janvier sur ilevia.fr