Vous êtes ici

Précédent


Vendredi 26 avril dès 19h, la Ville de Mons en Baroeul inaugurera "Mon(s) Eldorado" avec le collectif péruvien Detonador, synonyme d'une programmation culturelle en partenariat avec lille3000. Une véritable fête d'ouverture digne des férias mexicaines sur le parvis d'ALLENDE (place de l'Europe).
 


La nouvelle édition de lille3000 baptisée "Eldorado" promet de nous offrir des instants culturels précieux et des créations artistiques riches tant le nom Eldorado est évocateur de la conquête de ce pays fabuleux regorgeant d'or dont rêvaient les conquistadors espagnols. Seulement ici, nous n'évoquerons pas la richesse au sens d'opulence ou de profusion mais bien au sens de la prospérité, de la préservation des ressources et de leur consommation.

Ainsi, la Ville s'est-elle associée à Eldorado avec la volonté d'appronfondir cette notion et de s'interroger sur la vi(ll)e de demain. Tout naturellement, elle a choisi de s'associer avec le collectif péruvien Detonador qui met en évidence la nécessité de préserver la jungle amazonienne, autrefois perçue comme une ressource inépuisable mais qui est aujourd'hui en danger. Le collectif présentera, lors de l'inauguration le 26 avril en coeur de ville, leur projet intitulé "Païtiti" composé de 3 sculptures monumentales : les Alebrijes, réalisées en bois de palettes et autres matériaux récupérés localement. On pourra apprécier un poisson dans le bassin d'Allende, un serpent sur le parvis d'Allende et un puma devant l'Hôtel de Ville.

En plus de ces oeuvres, les élèves de l'école Hélène Boucher viendront jouer avec leurs instruments de musique crées uniquement avec des matériaux de récupération. Ils seront suivis par l'Orchestre d'Harmonie de Mons en
Baroeul qui interprétera un répertoire de musique latine.

Pour mettre davantage de couleurs à ce rendez-vous, des papel picados et d'autres alebrijes* réalisés, cette fois-ci, par les enfants des accueils de loisirs et de plusieurs écoles monsoises, avec l'aide d'Anne Tillard, directrice de la
bibliothèque, et de Chloé Smagghe de la compagnie La Rustine, seront exposés sur la mezzanine de l'Hôtel de Ville.
 

eldorado_inauguration_depliant.pdf

Poids : 3.24 Mo
Téléchargement